« J’ai rencontré Jean-Pierre Leray début 2010 pour essayer le modèle Music Hall Spécial avec convertisseur. Ce modèle compact m’a tout de suite plu par la qualité des lames, l’ergonomie du clavier... Et bien sûr la relation avec Jean-Pierre a été très importante également, il a été très à l’écoute de mes demandes. J’ai pu choisir entre différents modèles de lames pour affiner le son de l’instrument et j’ai également fait modifier la grille à la main droite (le cache note). Nous avons travaillé ensemble avec Jean-Pierre pour faire cette modification. J’ai étudié et dessiné un modèle avec un design plus contemporain et plus ouvert pour permettre une meilleure diffusion du son. Et Jean-Pierre a permis que ce modèle puisse être fabriqué. Cette grille est maintenant le standard sur certain instrument de la marque Fisart et j’en suis très fier. »

— Alexis Collin

Biographie

Alexis Collin étudie d’abord l’accordéon au conservatoire de Châteauroux avec Monique Lepetitdidier. En 2005 et 2007 il enregistre deux albums avec la formation de chansons françaises « Vole Avec Tes mains ». Il découvre dans le même temps le Jazz avec l’accordéoniste Raouf Wahba.

En 2009 il entre à l’EDIM de Cachan et au conservatoire de Bourg-La-Reine. Il étudie les musiques actuelles, le jazz, la composition, l’arrangement et obtient son DEM de Jazz à l’accordéon en 2012. Il suit également des formations dans le domaine de l’improvisation avec des musiciens comme Médéric Collignon, Ewan Parker et Lê Quan Ninh.

Il est actuellement accordéoniste dans différents projets musicaux en lien avec le jazz et les musiques actuelles, notamment pour le projet Ghost Rhythms lauréat de la 35e édition du Concours National de Jazz de La Défense. Il est aussi accordéoniste pour le théâtre où il joue dans une version burlesque de la pièce Cyrano de Bergerac, mise en scène par Damien Luce, à l'affiche du petit théâtre des Variétés entre janvier 2013 et mars 2014.

Une partie de son temps est consacrée à l’enseignement de la musique. Il enseigne l’accordéon à basses composées et à basses chromatiques dans plusieurs écoles de musique.

Discographie sélective