Charles Kieny et son accordéonCharles Kieny et son accordéon Music'Hall spécial plus. Photographie Olivier Reb (droits réservés).

« Je cherchais un instrument bien spécifique, dont la configuration n’existait pas sur les accordéons proposés en catalogue, certains détails étaient de l’ordre du sur-mesure… Aucun problème pour Jean-Pierre Leray et son équipe de professionnels, qui m’ont accueilli à la Maison de l’Accordéon à Rennes, où j’ai passé une après-midi à essayer les instruments Fisart et à envisager les différentes options de personnalisation possibles. Quelques mois plus tard, je revenais chercher ce qui allait être mon instrument de prédilection, mon compagnon de travail et de jeu pour les années à venir. Cela fait maintenant une bonne année que je l’ai sur les genoux, et je ne m’en lasse pas : l’instrument, une fois dompté, évolue en même temps que moi et c’est un plaisir chaque jour renouvelé de la prendre en main ! »

— Charles Kieny

Biographie

Charles Kieny est un jeune accordéoniste, basé en France entre Metz et Paris. Il a étudié la musique classique (CEM en 2013) et le jazz (DEM en 2014) au Conservatoire de Metz. Musicien curieux et polyvalent, il est impliqué dans plusieurs projets artistiques très variés, parmi lesquels on trouve non seulement du jazz mais aussi du manouche, du spectacle de rue, de la chanson/swing, de la fanfare et diverses collaborations avec des troupes de théâtre. En février 2014, il réalise ses premiers enregistrements, avec notamment son projet de cœur, MODAZ : trio de jazz actuel (Fender Rhodes, accordéon, batterie) où il officie en tant que leader et compositeur.


Le site internet de Charles Kieny : www.charleskieny.com.

Discographie sélective

  • Modaz, Modaz, auto-production, 2014