Ludovic BeierLudovic Beier

Je rencontrais toute l’équipe de LMA en septembre 2006 à l’occasion du Salon de la musique à Paris. La qualité des instruments ainsi que la grande écoute aux vœux chers de l’artiste marqua le début de longs échanges qui conduisirent à l’acquisition de mon premier Fisart, modèle Music’hall. Le premier chapitre venait de s’écrire, laissant la voie ouverte aux tribulations de cet accordéon d’exception : tournée avec Sanseverino, plusieurs albums, le festival de jazz de Newport aux USA, etc.

 

C’est pour cela que le lien précieux et intime qui se crée entre un musicien et son instrument est parfois complexe et passionnant. Si l’instrument parfait n’est qu'une illusion subjective, trouver l’instrument qui nous correspond est un fait bien réel rendu possible grâce à de véritables artistes de la manufacture instrumentale. La qualité des matériaux, la noblesse des savoir-faire ainsi que la précision de l’accordage ont fait de moi un musicien pleinement satisfait de mes accordéons. Il n’y a rien de plus magique que de poser pour la première fois ses mains sur le clavier d’un instrument dont Fisart et moi-même avons longuement imaginé avant de le mettre en fabrication.

 

Quand je faisais part de mon souhait le plus cher à Jean-Pierre Leray, de combiner l’aisance d’un accordéon compact et la palette sonore d’un modèle international, je n’imaginais pas que quelques mois plus tard, cet accordéon serait bien entre mes mains fait de lames et de peaux !

 

Un instrument est né. Un bel instrument hybride entre deux mondes, le tout baigné de savoir-faire, de qualités et de charme. Un accordéon de scène, de studio, de chevet… Mon accordéon !

 

Ludovic Beier