fisart

une réalité pour découvrir et approfondir
les nouveaux répertoires de l'accordéoniste

accordéons à basses chromatiques avec convertisseur et à basses standard

Artiste,

Patrick Villanueva

Patrick VillanuevaPhoto Gildas Boclé

Les musiques d’accordéon ont toujours fait partie de mon environnement ; sans m’en rendre vraiment compte, j’ai été doucement amené vers cet instrument. C’est peut-être un amour tardif, mais empli de poésie et d’intimité, de complicité et de jeu. Le piano est et sera toujours mon instrument natal, mais l’accordéon me permet aujourd’hui de faire chanter les notes de ma terre d’origine. Dans ce voyage un peu particulier, j’ai eu la chance de pouvoir choisir mon instrument avec des oreilles neuves : en écoutant David Venitucci jouer avec mon partenaire de jeunesse, Renaud García-Fons, je l’ai trouvé. La très étroite collaboration de Jean-Pierre Leray et Giancarlo Vignoni m’a permis d’obtenir l’instrument qui me convient. Le Fisart Music’Hall Balkan impressionne toujours autant les musiciens que le public par sa sonorité lors de mes prestations, et je me trouve chaque fois conforté dans ma nouvelle vie de pianiste-accordéoniste.

Patrick Villanueva

Biographie

Né en 1962 à Paris, d’origine franco-américaine, Patrick Villanueva commence le piano dès l’âge de 5 ans. Il découvre le jazz par les disques de son père, et il a la grande chance de rencontrer le trompettiste Roger Guérin. Sa carrière d’accompagnateur l’amène à jouer entre autres avec Kenny Clarke, Clark Terry, Sam Woodyard, mais aussi de participer à de nombreux spectacles et enregistrements de tous styles. Son intérêt profond pour le jazz et les musiques latines l’amène à composer les titres de ses deux albums personnels (Tortuga Caliente en 1996 et Jumbazz en 2004) où il joue du piano et de l’orgue Hammond.

L’accordéon vient maintenant compléter sa palette sonore avec le projet Nada Music. Titulaire du CA de jazz, il est professeur au CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) de Bobigny.

Discographie sélective

  • Patrick Villanueva, Jumbazz, DOM, 2004