poids 11,8 kg
dimensions 220 × 420 mm
qualité des voix tipo a mano
finition noir
chant
rangées 5
boutons 87
notes réelles 52
étendue do#/mi
voix 3
organisation des voix 16′+8′+4′ ou 16′+8′+8′
boîte de résonance 1 — 16′
registres 7
mentonnières 4
basses chromatiques
notes réelles 49
étendue sol/sol
voix 2 — 16′+8′
registres 3
basses standard
boutons 118
voix 4
registres 4

À peine plus grand et plus lourd que l’Internote et équipé de la même qualité de voix, cet instrument, grâce à l’apport de la boîte de résonance, aura l’avantage d’offrir des prestations de niveau professionnel.

En 2007 j’ai eu envie de créer un nouveau modèle avec Giancalo Vignoni, l’Internote Plus. Construit à partir de l’Internote, il comporte le même nombre de notes au chant et aux basses, ainsi que la même qualité de matériaux, mais est doté en plus d’une boîte de résonance. Ce qui change tout ! La voix basson est montée dans celle-ci et toute la registration s’en trouve modifiée; ce qui fait passer l’Internote, qui est déjà un bon instrument pour l’étude, à un instrument de qualité professionnelle. À peine plus lourd (800 g) et plus encombrant (1 cm en hauteur et 1 cm en épaisseur), cet instrument représente le haut de gamme de nos instruments à 3 voix.

Pour l’anecdote, nous avons réalisé, en 2011, le premier de nos instruments en finition peinture noire opaque, pour Thierry Accard alors professeur à l’école nationale de musique de Châteauroux, avec ce modèle en version 16 + 8 + 8. Patricia Cazier (Tremblay, Vaujours), Maryse Roux (CRD La-Roche-sur-Yon) utilisent ce modèle pour l’enseignement.

À partir de ce modèle, nous montons à Rennes la partie musicale de tous les instruments comportant une boîte de résonance, qu’ils soient à basses chromatiques avec convertisseur ou à basses standard.